La Nouvelle Tribune

Jean Ping (Gabon) : « nous nous préparons à célébrer la victoire »

Espace membre

Au Gabon où le scrutin présidentiel de ce samedi 27 août 2016 tire à sa fin, Jean Ping le principal opposant au Président Ali Bongo est serein. Après avoir effectué son devoir citoyen à l’école Martine Oulabou, il s’est dit confiant en sa victoire.

« nous nous préparons à célébrer la victoire » a-t-il déclaré indiquant que « Les enjeux sont tellement importants qu’il fallait que tout le monde aille voter ». Interrogé sur l’attitude qu’il adopterait face au verdict des urnes, il a déclaré : « Le verdict des urnes, c’est le verdict des urnes. Ce n’est pas le verdict de la triche… les vrais verdicts des urnes, tout le monde doit l’accepter ».

Très relax, il estime qu’il doit pouvoir gagner parce qu’«  Il y a un rejet total de ses adversaires ». Pour lui, il n’y a pas de raison pour que la coalition d’opposition qui le soutient échoue. Ils sont au total 628.124 électeurs attendus dans les urnes pour départager la dizaine de candidats en lice. Il était prévu que le vote prenne fin à 17h heure locale, mais des bureaux de vote restent encore ouverts en raison du retard au démarrage. Globalement, les observateurs notent que le scrutin se déroule sans incident majeur.