La Nouvelle Tribune

Côte d’Ivoire : Ouattara menace les fonctionnaires indélicats

Espace membre

Le gouvernement ivoirien à l’œuvre pour le perfectionnement de l’administration ivoirienne. Dans le rapport 2015 transmis au Président Alassane Ouattara, l’Inspection générale de l’Etat (Ige) a révélé des dysfonctionnements dus à des fonctionnaires haut-placés qui rechignent à se soumettre aux contrôles et à suivre les recommandations qui leurs sont faites.

«  Des dysfonctionnements observés dans certaines administrations depuis 2012 persistent » a signalé  au Président Ouattara, l’Inspecteur général d’Etat, Niamien N’Goran. Au total, une quarantaine de missions menées par l’Ige qui encourage le gouvernement ivoirien à poursuivre les réformes pour le perfectionnement de l’administration publique ivoirienne. Recevant ce rapport, le chef de l’Etat ivoirien a indiqué qu’il note « le refus de coopération de certains service ».  

« Je le trouve inacceptable, j’aimerais que vous m’envoyez une note confidentielle concernant les structures où il y a eu refus de coopération. Je vous promets que je prendrai des sanctions pour mettre fin aux fonctions des responsables de ces structures » a déclaré le Président Ouattara.

Tout en saluant la qualité du travail, il a reproché à l’Ige une baisse de forme dans les missions, une quarantaine au lieu de 116 prévues et l’absence de mission en direction des marchés publics.

« Je regrette qu’apparemment aucune mission de suivi sur les marchés publics dans ce rapport 2015. Je trouve ça inacceptable » a déploré Ouattara.