La Nouvelle Tribune

Mali : la Minusma essuie des tirs près de Tombouctou

Espace membre

Des hommes armés tiennent en haleine les soldats de la Mission des Nations Unies au Mali. Une base de la Minusma non loin de Toumbouctou est attaquée par un groupe d’assaillants selon des sources militaires et des témoins.

Les assaillants ont visé selon les mêmes sources, un poste tenu par des soldats nigérians et un autre poste de contrôle de l’armée malienne. L’attaque serait encore en cours. Pour l’instant le bilan et l’identité des assaillants restent inconnus. Assaillie par les rebelles et des groupes djihadistes entre 2012 et 2013, la ville de Toumbouctou garde encore de grandes séquelles.

Dans cette ville chargée d'histoire, les djihadites avaient détruit plusieurs mausolées qui ont été reconstruits. Malgré les nombreux pourparlers pour le retour de la paix, le nord Mali continue d’enregistrer des attaques terroristes qui tuent non seulement des militaires mais aussi des civils. Deux soldats guinéens ont été tués en novembre dernier dans une attaque à la roquette revendiquée par Ansar Eddine contre un camp de la Minusma à proximité de Kidal.