La Nouvelle Tribune

Burkina Faso : Djibril Bassolé arrêté, que va t-il se passer?

Espace membre

Au Burkina Faso, la situation est loin d'être totalement apaisée. Après le coup d'Etat qualifié de "stupide" par les Burkinabè eux-mêmes, et le retour de la transition, l'opération de désarmement s'est brusquement arrêtée hier lorsqu'une poignée d'éléments du RSP ont décidé en commun accord avec l'ancien putschiste Diendéré de suspendre l'opération exigeant une garantie pour leur sécurité.

Aujourd'hui un autre proche de Blaise Compaoré, Djibril Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères a été arrêté. Il avait été soupçonné hier de comploter avec Diendéré contre le gouvernement de transition. Djibril Bassolé avait affirmé ne pas être lié au coup d'état dans le pays. 

Au retour du gouvernement de transition avec à sa tête Michel Kafando, un decret avait été pris pour dissoudre le régiment phare de Blaise Compaoré. Au camp où ils sont retranchés les membres du désormais défunt RSP résistent encore contre le pouvoir en place. Ils se disent prêt à se battre pour défendre leur vie si jamais ils étaient attaqués. Dans le pays, des communiqués fusent de toutes parts. Le chef d'Etat major des armées a appelé les populations à éviter la zone de Ouaga 2000.La rentrée scolaire a été brusquement repoussée au 8 octobre.