La Nouvelle Tribune

Afrique : Aliko Dangote investit tous azimuts

Espace membre

Le milliardaire nigérian, l'homme le plus riche d'Afrique a lancé depuis quelques années de grands chantiers dans plusieurs pays d'Afrique. Mais depuis quelques mois plusieurs réalisations concrètes sont à mettre à son actif. En effet, Aliko Dangote ne recule devant rien pour industrialiser l'Afrique.

10 pays sont ciblés : le Nigéria, le Cameroun, l'Ethiopie, le Kenya, le Mali, le Niger, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Ghana et la Zambie bénéficient entre autres des milliards de l'homme d'Affaire. Mais l'homme n'est pas un philanthrope. Il met ses milliards au service de ses compagnies, qui créent non seulement des emplois, mais aussi de la richesse pour lui et les pays concernés. 

Au Cameroun, ce sont en tout plusieurs millions qui seront investis dans une deuxième cimenterie. Cette cimenterie d'une capacité de 1,5 million de tonnes par an sera installée à Yaoundé. Il a confié les travaux de construction à une entreprise chinoise. L'objectif des installations : anticiper une augmentation de la demande de ciment au Cameroun mais aussi en Afrique centrale. Même scénario en Zambie avec l'inauguration d'une cimenterie de la même capacité que celle de Yaoundé. Pour tous les pays cités, 3,3 milliards seront injectés pour la mise en place d'usines modernes à productions élevées.

Il ya quelques heures, Aliko Dangote a rajouté à la longue liste de pays ciblés, le Zimbabwe. Après un entretien avec le président Mugabe, il a annoncé vouloir investir dans le ciment du pays. Objectif : créer des emplois, et aider le pays dans sa marche vers le développement. Mais ce n'est pas tout. ALiko Dangote cible aussi d'autres secteurs, comme le sucre au Cameroun et le financement des "start-up" en Afrique à travers l’African Entrepreneurship Programme (AEP). Pour lui, « L’Afrique est un continent de la croissance avec la plus jeune population du monde.»; Un travail de titan que mène donc le Magnat nigérian qui croit que la solution du développement en Afrique, se trouve logiquement... en Afrique.