La Nouvelle Tribune

Afrique : des escrocs israéliens tentent d'arnaquer des présidents

Espace membre

Relayée par Jeune Afrique, une sombre affaire d'escroquerie fait la Une de la presse en Afrique. En effet, des escrocs franco-israéliens (basés en Israël) ont tenté de soutirer plusieurs millions de dollars à différents présidents africains. 

Pour l'heure les présidents cités sont : Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Joseph Kabila (RD Congo),  Ali Bongo Ondimba (Gabon), Macky Sall (Sénégal), Paul Biya (Cameroun), Ismaïl Omar Guelleh (Djibouti), Catherine Samba-Panza (Centrafrique) et Hage Geingob (Namibie). La méthode utilisée était plutôt simple : passer un coup de fil auxdits présidents en se faisant passer pour Jean-Yves le Drian, ministre français de la défense et demander un virement vers un compte offshore afin de libérer des otages français retenus par des djihadistes. 

Les escrocs justifiaient ensuite leur appel à l'aide par le fait que l'opération devait être tenue secrète jusqu'à la libération des otages. D'après les premières informations, les chefs d'Etat cités n'ont pas mordu à l'hameçon, la plupart ayant cherché à vérifier l'information auprès des autorités françaises. Mais rien ne dit si d'autres présidents ne sont pas tombés dans le piège des arnaqueurs, et ont ensuite décidé de garder le silence...