La Nouvelle Tribune

Sénégal : condamnation confirmée pour Karim Wade

Espace membre

Alea jacta est. Le Sort en est jeté pour Karim Wade. Aucun des pourvois en cassation porté devant la Cour suprême du Sénégal n’a prospéré. L’instance sénégalaise de justice a rejeté jeudi, tous les pourvois en cassation du fils de l’ancien président le condamnant ainsi à rester en prison.

Une décision dure non seulement pour Karim Wade, mais aussi pour ses co-accusés que sont, Ibrahim Aboukhalil plus connus sous Bibo, Alioune Samba Diassé et Pape Mamadou Pouye. Karim Wade devra donc purger sa peine de six ans d’emprisonnement. Aussi, doivent-ils payer des amendes et l’Etat sénégalais est désormais autorisé à saisir certains de leurs biens. Les amendes qu’ils doivent verser s’élèvent à près de 210 millions d’euros. Malgré cette nouvelle décision qui semble sceller le sort de Karim Wade et ses co-accusés, la bataille juridique est tout de même loin d’être terminée.

Ils ont sollicité l’arbitrage de l’Ohada et de la Banque mondiale pour contester la décision de la justice sénégalaise mettant sous administration provisoire, certaines sociétés dans lesquelles ils ont des actions.