La Nouvelle Tribune

Nigéria : Buhari veut l'installation d'une usine de fabrication d'armes

Espace membre

Le président nigérian Muhammadu Buhari a annoncé avoir demandé à son ministre de la défense d'étudier les modalités de la mise en place d'une usine de fabrication d'armes. Qualifiée par le président de "modeste" cette usine devrait symboliser l'effort que fait le pays pour son indépendance vis-à-vis des importations sur le point de vue militaire.

Bien qu'il s'agisse d'un premier pas et non d'une décision qui va changer le paysage militaire ouest-africain, il faut toutefois noter que ce projet est plutôt le bienvenu, quand on sait que le pays reste dépendant en totalité des importations et donc peut allègrement subir les affres des embargos sur le point de vue militaire. Rappelons qu'en plein déplacement aux USA pour discuter avec son homologue américain du problème du terrorisme au Nigéria, le président Muhammadu Buhari s'est vu opposer un refus quant à la possibilité d'acheter des armes auprès de son allié au motif que l'armée du pays ne respectait pas les droits de l'homme.

Lire Lutte contre Boko Haram : les USA refusent de vendre des armes au Nigéria

Cette solution proposée par le président Buhari est donc un premier pas vers son indépendance militaire. Néanmoins plusieurs autres pas devront être franchis pour y accéder; le pays étant secoué depuis plusieurs années par les attaques du groupe terroriste nigérian Boko Haram.