La Nouvelle Tribune

Togo : Pourquoi Faure Gnassingbé s’était-il caché?

Espace membre

Faure Gnassingbé, le président togolais porté disparu est de retour. Plus que Jésus Christ, après près de trois semaines d’absence, le président togolais est de retour. Le président que les Togolais cherchaient nuit et jour a reçu d'après la télévision togolaise deux personnalités.

Bisa Williams et Mahamane Cissé Gouro, respectivement sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires africaines et Chef service Afrique du Haut-commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme ont été reçus par le président togolais mardi, selon des images diffusées à la télévision nationale togolaise. Il a ainsi coupé cours à toutes les rumeurs sur sa santé en apparaissant tout souriant. Des sources proches du palais ont confirmé que le chef de l’Etat togolais avait donné la ferme consigne de ne mot dire sur le lieu où il s’était caché de tous. Le président selon les mêmes sources était bel et bien sur le territoire national. On se demande pourquoi il s’était caché ?

Pourquoi ?

Bien que de retour, la réapparition du président togolais ne met pas fin aux interrogations concernant ses 18 jours d’absence médiatique. Des explications données par le site republicoftogo.com, on apprend qu’il s’était imposé une « retraite intime » dans le but de penser aux réformes à faire pour remettre le Togo sur « les rails ». Le président Faure dit-on, était à la recherche de l’«inspiration pour l’action ». Toujours est-il que cette explication n’a pas été officiellement donnée par le chef de l’Etat lui-même qui aura du mal à convaincre ses concitoyens sur son absence et sa réapparition subites.