La Nouvelle Tribune

Togo : Faure Gnassingbé porté disparu

Espace membre

(Quelques heures après la mise en ligne de cet article, des images du président togolais ont été diffusées à la télévision nationale. Le président Faure avait eu dans la journée une série d'audience au palais présidentiel) Les Togolais sont à la recherche de leur président. Depuis plus de deux semaines, les Togolais n’ont plus aperçu leur chef de l’Etat de qui ils n’ont pas de signe de vie. Sa dernière apparition remonte au 05 juin, à Accra où il est allé présenter ses compassions aux victimes de l’explosion dévastatrice d’une station à essence.

Au-delà du Togo, c’est toute la sous-région qui est à la recherche du jeune président ouest-africain. Ses pairs de l’Union africaine, ont indiqué des sources diplomatiques, qu'ils n’ont pu le joindre pour avoir de ses nouvelles étant donné son absence en Afrique du Sud où s’est tenu les 14 et 15 juin, le 25ème sommet de l’Union africaine.

Jeu de cache-cache

Le président que recherchent les Togolais, serait pourtant toujours à Lomé. Des informations émanant du palais font état de ce que le chef de l’Etat togolais n’a pas quitté le territoire togolais. De sa cachette, selon sa directrice de cabinet, Faure Gnassingbé ferait quotidiennement du footing avec un de ses amis. Mais ce n’est pas ce qui se dit dans les rues à Lomé où les Togolais ventilent que leur président a eu un AVC et serait à l’étranger pour se faire soigner. Sans preuves pour soutenir ce qu’ils disent, ils ne se contenteront que de ces rumeurs puisque les proches collaborateurs du président réélu pour un troisième mandat en avril dernier se sont emmurés dans un silence de cimetière.