La Nouvelle Tribune

Sommet Ua : absence préventive de Nkurunziza pour éviter un autre putsch

Espace membre

Pierre Nkurunziza, le président du Burundi n’est pas avec ses pairs au 25ème sommet de l’Union africaine qui se tient à Johannesburg. Bien qu’il ait été annoncé que la situation au Burundi sera au cœur des échanges du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, le chef de l’Etat burundais n’a pas daigné se rendre en Afrique du Sud pour cette rencontre importante.

Officiellement, aucune explication n’a été donnée sur cette absence remarquable du président Nkurunziza ou sur son éventuel désir de se rendre à Johannesburg. A cette question, le ministre burundais des affaires étrangères Alain Nyamitwe n’a pas été convaincant. Il a indiqué que pour des raisons de sécurité, il n’est pas en mesure de dire s’il viendra finalement ou pas, avant le 15 juin, jour de clôture du sommet.

Une absence de Pierre Nkurunziza ne pourrait tout de même pas étonner. Le président Pierre Nkurunziza a failli perdre son fauteuil avec le putsch manqué du 13 mai au moment où il s’était rendu en Tanzanie pour discuter de la crise qui secoue son pays. Il ne souhaite peut-être plus prendre le risque de sortir du pays avant de se faire réélire à la prochaine présidentielle.