La Nouvelle Tribune

Niger : des milliers de manifestants contre Bolloré, Areva et le gouvernement

Espace membre

« A bas Areva », « A bas Bolloré », « Le pays va mal ». Scandant entre autres, ces cris, de milliers de Nigériens ont battu le macadam ce samedi pour protester contre Areva, Bolloré et le gouvernement qui entretient des contrats opaques avec ces groupes français présents sur le territoire nigérien.

Les Nigériens disent avoir assez de la mauvaise gouvernance caractérisant le régime en place et la surexploitation des ressources de leur pays pendant qu’ils végètent dans la pauvreté de plus en plus grandissante. Des jeunes pour la plupart, les protestataires ont marché jusqu’au siège du parlement. Le chômage galopant, les coupures intempestives de courant et autres constituent les maux qui ont sorti les Nigériens dans la rue.

Cette manifestation d’humeur populaire a été organisée par près de 40 associations et organisations de la société civile. Aussi, il est notamment dénoncé un accord du gouvernement et de Bolloré qui dessert les commerçants nigériens. Ceux-ci parlent d’une convention qui concède des entrepôts de douane de Niamey au groupe français qui règne sans partage sur le secteur de la manutention. Cette situation ont déploré les syndicats de commerçants, occasionne une augmentation des frais afférents.