La Nouvelle Tribune

Afrique : Ali Bongo, IBK et leur ami qui s'occupe de tout

Espace membre

C'est la nouvelle affaire qui éclabousse Ali Bongo, président du Gabon et IBK, celui qui était censé sortir son pays, le Mali, de la torpeur. En effet d'après des révélations du site français mediapart, des conversations entre ces présidents et Michel Tomi, un homme d'affaire corse ont été écoutées par la justice française.

Et les révélations sont assez spéciales. D'après mediapart, les écoutes révèlent une certaine proximité entre l'homme d'affaire et les chefs d'Etat. Entre les discussions sur l'avion présidentiel de IBK, les livraisons de costume chic, ou encore le don d'un véhicule haut de gamme Range Rover à IBK , on se demande la nature des faveurs accordées par le président du Mali, donc des maliens, à l'homme d'affaire.

Du côté d'Ali Bongo, on ne peut pas dire mieux. En effet, le président gabonais a eu à discuter avec l'homme d'affaire d'une "belle hôtesse bulgare" qu'il aura vraisemblablement en cadeau lors d'un prochain voyage, tout en se faisant offrir un séjour avec sa femme sur le yatch du millionnaire. 

Ces écoutes révèlent une fois encore les côtés sombres des liens entre les présidents africains et des hommes d'affaires européens. En effet d'après la presse française, Michel Tomi possède un empire financier en Afrique. La question qui se pose est donc, contre quels genres de faveur l'homme d'affaire offre t-il ses services et cadeaux aux deux présidents. Du côté du Mali, on dénonce le fait qu'on écoute les conversations entre un président et un homme d'affaires, fut-il poursuivit par la justice.

Du côté gabonais, on semble déjà habitué aux poursuites judiciaires et la stratégie reste la même : le silence. En effet, le président Ali Bongo et sa famille avait été impliqué dans une histoire de biens mal acquis en France. Récemment, la soeur du président, Pascaline Bongo a aussi été épinglée dans une affaire de non-règlement de factures.

Lire : Gabon : Pascaline Bongo, la soeur du président, poursuivie en France