La Nouvelle Tribune

Guinée : Alpha Condé donne raison à Boni Yayi

Espace membre

Mauvais président pour les Béninois, Boni Yayi, le chef de l’Etat du Bénin a bien de la clairvoyance pour le président guinéen Alpha Condé mis en difficulté par l’opposition de son pays. Et justement parlant de l’attitude à adopter face aux opposants, le président guinéen a dans une interview accordée à nos confrères du Magazine Jeune Afrique déclaré « Le président béninois Boni Yayi m’a dit un jour : '' Tu es président, mais tu te comportes toujours comme un opposant''. Dans un sens, il n’a pas tort : je ne cesserai jamais de m’opposer à ceux qui veulent du mal à la Guinée ».

Voilà qui laisse penser qu'Alpha Condé le président guinéen applique ou appliquera la méthode Yayi pour régler le compte des membres de l’opposition guinéenne qui lui donnent du fil à retordre depuis des mois avec des descentes répétitives dans la rue pour réclamer un réaménagement du calendrier électoral.

Et puisque Alpha Condé semble trouver une muse en Yayi, il pourrait être inspiré par les manoeuvres actuelles du président béninois qui veut coûte que coûte placer un de ses proches à la tête du parlement au Bénin. Avec la baisse de forme des Forces Cauris pour un Bénin émergent (Fbce), l'Alliance au pouvoir, lors des législatives passées, Boni Yayi,selon des sources concordantes,orchestre des manœuvres pour débaucher des députés de l’opposition à coup d’importantes sommes afin d’obtenir la majorité nécessaire pour avoir le perchoir. Les députés doivent cet après-midi, désigner celui qui dirigera la 7ème législature. L'opposition réunie derrière Me Adrien Houngbédji, le principal adversaire de Boni Yayi lors des présidentielles de 2006 et 2011, est sure de l'emporter. Si cela s'avérait, Alpha Condé peut savoir quelle pourrait être sa fin s'il se comporte comme l'opposition guinéenne.