La Nouvelle Tribune

Burundi : Nkurunziza remplace ses ministres de la Défense et des Affaires étrangères

Espace membre

Remaniement technique au Burundi. De retour au pouvoir après le coup d’Etat manqué de la semaine dernière, le président Burundais Pierre Nkurunziza a remercié ce lundi, trois de ses ministres parmi lesquels le ministre de la Défense et celui des Affaires étrangères.

Pontien Gaciyubwenge, le patron de la Défense va céder son fauteuil à un civil, Emmanuel Ntahonvukiye. Au ministère des Affaires étrangères, c’est Laurent Kavakure qui laisse son portefeuille à Alain Aimé Nyamitwe. Le troisième ministère concerné par ce remaniement technique est celui du Commerce où Virginie Ciza cède la place à Irina Inantore. Aucune explication pour l’instant sur l’objet de remaniement.

Mais à voir l’importance des ministères de la Défense et des Affaires étrangères, il n’est pas exclu que ce soit la conséquence du coup d’Etat manqué du général Niyombaré actuellement en cavale et activement recherché. Le président Pierre Nkurunziza faut-il le rappeler, était en Tanzanie où il devrait prendre part à un sommet régional pour la résolution de la crise qui fait rage dans son pays quand le Général Godefroid Niyombare, un ancien chef des renseignements burundais a annoncé sa destitution. Le principal putschiste avait-on indiqué, a des soutiens au sein de l’armée.