La Nouvelle Tribune

Drames en Afrique : à quoi sert l'Union africaine

Espace membre

Censée symboliser l'unification de l'Afrique et le regard vers un avenir radieux sur le continent, l'Union dite africaine s'illustre par son mutisme voire son absence sur certains grands dossiers africains. De la guerre en Libye à celle en Côte d'Ivoire, les africains ont pu constater que la position de l'union africaine ne comptait que pour du beurre. Et pour cause, elle était opposée à certaines décisions qui ont été prises et appliquées par les puissances occidentales.

Les conflits se multiplient sur le continent sans que l'Union ne se manifeste valablement. Si des conférences et des réunions ont lieu, le résultat est en tout cas loin d'être satisfaisant. L'union ne ressemble qu'à l'une des nombreuses organisations remplies de bureaucrates que compte le continent. Mais l'un des plus grands drames récemment vécu par le continent se cristallise depuis plusieurs années dans la mer méditerranée. Des centaines et des centaines de personnes fuyant les conflits et la misère organisée par les gouvernements en place en Afrique vont mourir en pleine mer, victimes de passeurs véreux interessés que par l'appât du gain. 

Si l'Europe s'unit pour lutter contre ces drames, il faut bien préciser que cette union ne sert que l'intérêt premier du continent européen : éviter que leur continent ne soit envahi par des immigrants. Qui peut leur en vouloir? Et une fois encore, pendant que ces discussions se tiennent, on constate encore et toujours l'absence de l'Union africaine pourtant pleinement concernée par ces drames. Une situation lamentable qui poussent certains africains à se demander une fois encore: à quoi sert cette union? Si vous avez la réponse, prière nous répondre.