La Nouvelle Tribune

Procès de Gbagbo : un des experts indépendants de la CPI membre du RDR ?

Espace membre

Depuis la fin tragique de la crise ivoirienne de nombreuses voix s'élèvent contre la CPI que certains accusent de partialité. En effet, si le président Laurent Gbagbo et son comparse, Charles Blé Goudé ont été conduits devant la juridiction, on constate que du côté de Ouattara, tout se passe comme si il n'yavait pas eu d'exactions. Aucune accusation n'a encore été annoncée, et les chefs militaires et rebelles proches du camp Ouattara semblent jouïr paisiblement de leur victoire.

Ce constat est également fait en Côte d'Ivoire où se tient le procès de Simone Gbagbo, épouse de Laurent et celui d'autres personnages clés de l'ancien régime. Mais la presse ivoirienne a relevé un détail assez troublant dans le procès de la CPI : un des experts indépendants, le dénommé Zoro Bi Ballo, intervenant dans le procès de Laurent Gbagbo serait également militant du RDR d'Alassane Ouattara. Un détail qui mettrait en cause le caractère "indépendant" de cet expert. L'information révélée par plusieurs sites en ligne jette le trouble sur ce qui était déjà qualifié de farce par les pro-Gbagbo. Plusieurs sites traitant de cette information ont diffusé le photomontage suivant: 

>> Procès pro-Gbagbo : Cynique outil de propagande pour Ouattara

La crise ivoirienne avait abouti à la prise du pouvoir par Ouattara avec l'intervention française dans le pays officiellement pour protéger les ressortissants français. Si cette information était confirmée, des explications s'imposent.