La Nouvelle Tribune

Nigéria : Goodluck Jonathan visite Baga, première victoire contre Boko Haram

Espace membre

Le président Goodluck Jonathan a visité la ville de Baga ce jeudi, suite à la victoire des forces loyalistes sur la secte islamique Boko Haram. Après la visite éclair du chef de l'armée nigériane,  Kenneth Minimah dans la ville, c'est au tour du président, critiqué pour son inaction face au terrorisme de faire acte de présence.

Il faut le dire, ce passage était nécessaire pour confirmer le contrôle que les forces armées loyalistes exercent désormais sur la ville. Goodluck Jonathan a pu constater de lui-même l'état dans lequel les hommes de Shekau ont laissé Baga. Les services de communication de l'armée avaient annoncé ce week-end avoir repris le contrôle de Baga, avec à l'appui, la diffusion de plusieurs photos. C'est donc, non seulement pour couronner le succès de la campagne militaire dans la ville mais aussi, redonner du courage aux militaires et aux populations que le président Jonathan, et le chef de l'armée ont tour à tour effectué une visite surprise dans la ville. 

Le gouvernement nigérian avait annoncé vouloir anéantir la secte islamique en six semaines. D'un autre côté l'armée camerounaise aidée par l'armée tchadienne a lancé une vaste offensive contre Boko Haram ignorant les menaces de son chef. Depuis quelques jours les forces alliées annoncent plusieurs victoires contre des groupuscules de Boko Haram. Mais la bataille est loin d'être finie, et le groupe contrôle encore plusieurs villes stratégiques du nord du Nigéria.