La Nouvelle Tribune

Le Nigeria lance deux satellites dans l'espace

Espace membre

Le président nigérian Goodluck Jonathan a annoncé mercredi le lancement réussi de deux satellites dans l'espace. Le président, qui a annoncé le lancement, juste avant le début de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres dans la capitale, Abuja, a félicité ses compatriotes "pour ce nouveau chapitre dans nos efforts de transformation au moment où nous nous battons pour être autonomes".

Jonathan a affirmé que les deux satellites ont été lancés à 7.45 GMT mercredi à Yasny, Fédération de Russie. Ils ont été conçus et construits par des ingénieurs et des scientifiques nigérians, en collaboration avec Surrey Satellite Technology Limited basée au Royaume-Uni.

"Avec nos satellites en orbite, je prie instamment les professionnels nigérians, les ministères, départements et agences et le secteur privé à tirer profit et à optimiser l'utilisation de ces biens nationaux", a déclaré Goodluck Jonathan.

C'est la deuxième fois en cinq ans que le Nigeria lance un satellite dans l'espace, après le lancement en 2007 du satellite construit par les Chinois, Nigerian Communications (NIGCOMSAT-1) pour offrir des services de radiodiffusion, de téléphonie et d'accès Internet ADSL pour l'Afrique.

NIGCOMSAT-1 a finalement échoué en 2008 et devrait être remplacé par les constructeurs avant le dernier trimestre de 2011 avec le NIGCOMSAT-1R.