La Nouvelle Tribune

Sénégal/soulèvement populaire: réaction de Macky Sall président du parti d'opposition APR

Espace membre

Au lendemain de l’historique soulèvement du peuple sénégalais qui a contraint le président Abdoulaye Wade a retiré son fameux projet de loi constitutionnel c’est la grande satisfaction dans le rang des opposants et des organisations de la société civile sénégalaise qui s’étaient mobilisés massivement pour exiger le retrait de ce projet de loi.

Pour Macky Sall, l’ancien Premier ministre du président Wade et président du parti d'opposition, Alliance pour la République (APR), c’est la pression de la rue qui a fait reculer le président Wade.

«  Rarement il ya eu autant de violences, rarement les gens ont eu autant de détermination, Plusieurs fois les manifestants ont été chargés par la police, plusieurs fois ils étaient revenus sur la pelouse de l’assemblé nationale, ils ont campés tous avec leurs leaders sur place de 9 heures jusqu’à 18h sous un soleil de plomb pour scander, chanter, pour exiger retrait du projet de loi, pour dire non à  la forfaiture, pour dire  non à la monarchie au Sénégal et dire oui à la démocratie » a t- il déclaré.

Selon M. Sall, Abdoulaye Wade  a échoué car en introduisant ce projet de loi en procédure d’urgence, « il n’avait pas prévu de le retirer, il été contraint par le soulèvement du peuple et il est impératif qu’il comprenne que le peuple sénégalais aspire à une vraie démocratie et non d’une monarchie »a-t-il ajouté.