La Nouvelle Tribune

La CEDEAO va adopter une monnaie unique en 2020

Espace membre

La CEDEAO, communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, va, selon M. Mohamed Ben Omar Ndiaye, directeur de l’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO), adopter une monnaie unique en 2020, date qui coïncide dans l’agenda communautaire à l’intégration des peuples, selon le slogan de la communauté.

Ce projet rendu possible grâce à un financement de la banque africaine de développement aura pour but de régler les problèmes de fluctuation des monnaies nationales, et de fournir une monnaie beaucoup plus stable et plus crédible que les monnaies actuellement en vigueur dans les pays de la communauté.

Deux grandes échéances ont été fixées: 2015 pour le passage à une monnaie unique dans les pays anglophones de la CEDEAO, et 2020 pour la fusion de cette monnaie au FCFA.

Cette décision qui est une des décisions économiques majeure de la sous-région permettra peut-être aux pays de prendre leurs destins en main. Sans négliger l'aspect politique de ce changement, M. Mohamed Ben Omar Ndiaye a insisté sur la mise en place des mécanismes pour que les autorités politiques puissent être à l’aise au moment de proclamer le passage à la monnaie unique de la CEDEAO