La Nouvelle Tribune

Bénin: Gbagbo envoie des émissaires pour "plaider sa cause"

Espace membre

Des émissaires de Laurent Gbagbo ont été reçus hier par le ministre d'Etat chargé de la défense Kogui N'douro de sources proches du pouvoir. Cette délégation qui doit sillonner plusieurs pays de la sous-région, à savoir le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigéria, a pour mission d'apporter des explications aux gouvernants des différents pays sur la position adoptée par Gbagbo dans la gestion de la crise ivoirienne.

Dirigée par l'ancien ministre de l'enseignement supérieur Sery Bally, la délégation a pour objectif de "préparer le terrain" suite à l'annonce de la tenue d'un sommet extraordinaire de la CEDEAO consacré à la grave crise ivoirienne; sommet auquel aucun "des dirigeants actuels de la Côte d'ivoire" n'a été convié.

"La délégation était porteur d'un message du président Laurent Gbagbo en rapport avec la réunion de la Cedeao qui doit se tenir mardi. En de pareille circonstance l'usage veut qu'ils envoient des messages d'explication de leur position pour demander le soutien de leurs pairs" a déclaré un témoin de la réunion à une agence de presse extérieure.

Rappelons que dimanche la CEDEAO avait condamné l'investiture de Laurent Gbagbo, tout en annonçant la tenue d'un sommet extraordinaire sur la crise. De sources concordantes, l'épouse de Laurent Gbagbo, Mme Simone Gbagbo résiderait depuis quelques jours au Bénin. Elle serait logée dans l'une des villas communément appelées "Cen-sad"