La Nouvelle Tribune

Côte d'Ivoire: l'Union africaine envoie Thabo Mbeki pour gérer la crise

Espace membre

L'ex-président sud-africain Thabo Mbeki est arrivé ce matin en Côte d'Ivoire pour tenter de régler la crise profonde dans laquelle le pays s'est enlisé à l'issue des élections présidentielles. Thabo Mbeki est arrivé à 9h (heure locale), une exception à la fermeture des frontières ayant été décidée de commun accord.

Hier l'on apprenait que Laurent Gbagbo désigné vainqueur par le conseil constitutionnel et Alassane Ouattara désigné par la CEI et président reconnu par la communauté internationale, ont tous deux prêté serment à l'issue des élections présidentielles. Guillaume Soro venu remettre sa démission à Ouattara a été reconduit par ce dernier comme premier ministre de son gouvernement. La lourde tâche de l'ancien président sud-africain sera donc d'arriver à trouver un consensus; qui des deux candidats du second tour acceptera de s'incliner face à l'autre? L'union africaine représentée par Thabo Mbeki pourra t-elle aller à l'encontre de la volonté de l'onu de voir Ouattara présider le pays?

Nul ne saurait répondre à ces questions à l'heure actuelle. Toujours est-il que la résolution de la crise en Côte d'Ivoire s'annonce longue et difficile.