La Nouvelle Tribune

Obama et Sarkozy félicitent Ouattara, soro rejette la victoire de Gbagbo

Espace membre

Après le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon et l'Union européenne, Barack Obama et Nicolas Sarkozy félicitent Ouattara pour son élection et demandent à Laurent Gbagbo de se conformer aux résultats de la CEI. Hier la situation en Côte d'Ivoire était des plus tendues après l'annonce de la victoire de Laurent Gbagbo par le conseil constitutionnel dirigé par un proche de ce dernier.

"Je félicite Alassane Ouattara pour sa victoire à l'élection du 28 novembre. La commission électorale indépendante, des observateurs dignes de foi et accrédités, ainsi que les Nations unies, ont tous confirmé ce résultat et certifié sa fiabilité", a affirmé M. Obama dans un communiqué. "La Côte d'Ivoire est désormais à la croisée des chemins. J'appelle toutes les parties, dont le président sortant Laurent Gbagbo, à reconnaître et respecter ce résultat", a-t-il ajouté.
"Le secrétaire général félicite M. Alassane Ouattara, du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), pour son élection et demande au président élu de travailler pour une paix durable, la stabilité et la réconciliation en Côte d'Ivoire", a déclaré le porte-parole de M. Ban. Le chef de l'ONU "demande au président Laurent Gbagbo de faire ce qu'il doit faire pour le bien de son pays et de coopérer pour une transition politique sans heurts", a ajouté le porte-parole.
Hier le chef de l'ex-rébellion ivoirienne des Forces nouvelles (FN), Guillaume Soro et l'ensemble des FN ont rejeté la victoire de Laurent Gbagbo. Ce dernier, quant à lui tient tête à la communauté internationale et annonce son investiture qui devrait se dérouler dans les prochaines heures selon certaines indiscrétions.
{youtube}ccR5LOdGbjg{/youtube}

Le chef de l'ex-rébellion ivoirienne des Forces nouvelles (FN)