La Nouvelle Tribune

Indépendances africaines : Taubira se rendra au Bénin du 16 au 20 novembre

Espace membre

Répondant à l’invitation des Autorités béninoises, Christiane TAUBIRA, Députée de Guyane, participera au Symposium International organisé par la République du Bénin, dans le cadre du calendrier international célébrant le Cinquantenaire des Indépendances africaines. Plusieurs Chefs d’Etat ont déjà confirmé leur présence à ce Symposium, ainsi que le Président de la Commission de l’Union Africaine, monsieur Jean PING. Les travaux se dérouleront du 16 au 20 novembre dans la capitale béninoise.

Ils seront présidés par le Médiateur de la République du Bénin, monsieur Albert TEVOEDJRE, Président de la Commission indépendante. Y participeront, outre les délégations officielles, des Chercheurs et Universitaires de nombreux pays d’Afrique et invités, des représentants de la société civile.

Le thème de ce Symposium est ‘L’audace, unique défi pour une Afrique nouvelle’. Deux jours seront consacrés au Colloque scientifique avec quatre grands panels sur :

-La paix, la démocratie, la gouvernance, les identités, les élites -Savoir-faire endogènes, science et technologie moderne -L’intégration régionale et les nouveaux espaces économiques -Les nouvelles coopérations Sud-Sud et Sud-Nord ; les leçons des Dragons de l’Asie.

Puis une séquence Communication se déroulera toute la journée du mercredi sur :

-La culture et la gestion de l’espace et du temps -Les Institutions ; la Question centrale de l’énergie ; l’Information et la communication au service du développement -La Femme au c’ur des politiques et des structures de décision ; la Jeunesse ; les Diasporas -La Pharmacopée traditionnelle et l’industrie.

Des travaux à huis clos sont prévus entre Chefs d’Etat. Le Symposium s’achèvera sur :

-Le MESSAGE DES JEUNES A L’AFRIQUE

-La proclamation du MANIFESTE DU CINQUANTENAIRE Christiane TAUBIRA s’est engagée en mai dernier à rédiger une partie de ce Manifeste.

La Députée de Guyane fut l’auteur d’un rapport en juin 2008 sur les Accords de partenariat économique (APE) entre les 27 pays de l’Union Européenne et les 79 pays d’Afrique, Caraïbe et Pacifique. Le Bénin est l’un des pays africains dans lesquels la Députée s’était déplacée.

Ce rapport rédigé pour la Présidence française de l’Union européenne (2ème semestre 2008) avait fortement contrarié la Direction Générale du Commerce de la Commission européenne, au point que la présidence française, enthousiaste dans un premier temps, l’avait ensuite remisé, avant de le ressortir à plusieurs reprises (Sommet UE/Afrique du Sud ; Journées internationales du Développement à Strasbourg, etc). Le CARIFORUM, qui avait été la seule région de bassin à signer les APE avait pris appui sur ce rapport pour rouvrir les négociations avec la Commission européenne avant ratification.

Mme Taubira a récemment séjourné au Bénin pour la commémoration de l’esclavage en juin 2010, où elle a donné plusieurs conférences, dont une au Centre culturel français, à l’initiative de l’Ambassadeur de France, monsieur Hervé BESANCENOT .