La Nouvelle Tribune

Thierry Hot lance un nouveau magazine panafricain «Notre Afrik»

Espace membre

«Notre Afrik», le tout nouveau mensuel panafricain d’informations du journaliste camerounais Thierry Hot, ex-employé de Bbc et d’Africa 24, a été présenté à la presse béninoise ce jeudi 15 juillet 2010 à Cotonou.

Notre Afrik. Un magazine mensuel panafricain, de quatre vingt quatre pages, édité à Londres et traitant de politique, de culture, de sport, de santé, d’économie, etc., dans divers genres journalistiques dont analyse, commentaire et reportage. Un nouveau-né dans le paysage médiatique. Il est le fruit des inspirations du journaliste camerounais Thierry Hot, directeur général et chargé de la production. Pour sa promotion, l’auteur a entamé depuis une semaine, une tournée de présentation en Afrique. Après Brazzaville, Yaoundé, Abidjan et Ouagadougou, Thierry Hot était hier, jeudi 15 juillet 2010, à Cotonou au Bénin pour le même but.
«Pour un nouveau départ, 50 ans après!» Tel est le leitmotiv qui sous-tend la création de «Notre Afrik», explique Thierry Hot. A en croire l’ancien directeur de l’information de la chaîne de télévision Africa 24, après 50 ans d’indépendance des pays africains francophones, l’Afrique peut et doit œuvrer pour un avenir porteur d’espoirs et de défis nouveaux. «Elle doit bouger les lignes», précise Thierry Hot. C’est une mission à laquelle il invite les filles et fils de ce continent, chacun dans son secteur d’activité. Il s’agit d’une invite à un combat de transformation de «l’énorme potentiel du continent africain pour enfin rivaliser avec les autres aires géographiques». Un nouveau départ pour une Afrique où règne une démocratie plus marquante et un développement plus conséquent pour les 50 prochaines années. Et par la publication de ce magazine, Thierry Hot entend lui,  dans le domaine qui est le sien, «faire résonner la voix de l’Afrique dans le concert des Nations, véhiculer le message d’une Afrique riche de ses hommes et prospère par ses ressources».

Dans son édito du premier numéro paru ce mois de juillet 2010, il explique, «Notre Afrique» ambitionne donc de tracer les sillons vertueux pour l’avenir en devenant, rapidement, un support fiable et crédible pour tous, l’un des magazines de référence du continent, un ambassadeur acharné de l’Afrique auprès de toutes les nations de ce monde globalisé». Thierry Hot et son équipe de publication -le groupe Samori Media Connection- prennent aussi l’engagement de dénoncer avec objectivité et gravité, les reculs, les piétinements et valoriser  les avancées et les réussites de l’Afrique à traves les rubriques Red Phone, De A à Z, Lettre d’info, Politique, Entretien, Afrik Eco, Sport, Culture et Santé.

{mosgoogle}Le premier numéro de «Notre Afrik» est consacré à de grands sujets dont un dossier spécial sur les 50 ans d’indépendance du Cameroun, un entretien avec le premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, sur toutes les questions brûlantes du moment en Côte d’Ivoire dont les prochaines échéances électorales dans ce pays.

Blaise Ahouansè