La Nouvelle Tribune

Finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans

Espace membre

Le Ghana champion du monde

Le Ghana a remporté vendredi, au Caire, le Championnat du monde des moins de 20 ans, en dominant le Brésil à l'issue de la séance des tirs au but (0-0, 4-3 t.a.b.).

C'est la première fois qu'une nation africaine remporte ce tournoi. Le Ghana avait échoué deux fois en finale (1993, 2001), tandis que le Nigeria avait échoué en 1989 et 2005. Le trophée était devenu propriété sud-américaine avec l'Argentine (2001, 2005, 2007) et le Brésil (2003).

Les Ghanéens, longtemps réduits à dix après l'exclusion d'Addo à la 37e minute, ont résisté au Brésil avant de faire basculer leur destin dans une séance de tirs au but insoutenable. Les cinq premiers tireurs ont réalisé un sans faute, et le Brésil menait 3-2.

victoire du ghana


Ensuite, deux Ghanéens, mais aussi deux Brésiliens, ont échoué tour à tour, permettant à Adiyiah d'égaliser à 3-3. Le Brésilien Texeira, sixième tireur, a vu son tir stoppé par Ageyi, le gardien africain. Et c'est finalement Badu qui a libéré le Ghana et lui a permis de remporter le trophée.

{mosgoogle}Un pays africain vanqueur d'une Coupe du monde sur le sol africain... Voilà qui pourrait donner des idées à d'autres nations, à neuf mois de la ''grande'' Coupe du monde en Afrique du Sud. Plus tôt dans la journée, la Hongrie avait pris la troisième place face au Costa Rica (1-1, 2-0 t.a.b.).
(L'équipe, photo reuters)