La Nouvelle Tribune

Insolite / USA

Espace membre

Des hommes armés aux réunions d'Obama sur le système de santé

Une scène pour le moins surprenante a eu lieu mardi en Arizona où Barack Obama était attendu pour une réunion consacrée à la réforme du système de santé américain. Un homme portant un fusil d’assaut AR-15 était présent dans la foule et, d’après CNN, il y avait également une autre personne portant ce genre d’armes.


Interrogé par un journaliste, l’homme qui n’a pas souhaité être identifié s’est justifié en déclarant: «En Arizona, j’ai encore quelques libertés.» A juste titre puisque la législation de cet Etat autorise le port d’arme dans les lieux publics. (voir la vidéo en anglais)

{youtube}dWVaAXHf-bA{/youtube}

Le contenu de la réforme du système de santé prônée par les démocrates ne semble pas être en lui-même à l'origine de ce comportement. Le 11 août dernier, un homme portant un revolver à la cuisse avait également été repéré par un reporter de la NBC au sein d'une réunion publique dans le New Hampshire. L’homme, présent dans une foule de citoyens, brandissait une pancarte portant l’inscription: «Il est temps d’arroser l’arbre des libertés».

{mosgoogle}Un slogan qui fait référence à Thomas Jefferson,un des pères fondateurs des Etats-Unis. Défenseur du recours à la violence, il avait déclaré que l’arbre de la liberté devait être «rafraîchi de temps en temps avec le sang des patriotes et des tyrans». Interviewé par MSNBC, l’homme avait nié lancer un appel à la violence mais vouloir défendre son droit à porter une arme selon le deuxième amendement de la Constitution.
(20minutes.fr)