La Nouvelle Tribune

Désertec: chauffer l'europe avec le soleil du sahara

Espace membre

Le phénoménal projet européen désertec vient d'être lancé. Pour ceux qui ne le savent pas, désertec est un consortium entre plusieurs grandes entreprises, comme Siemens et d'autres entreprises (y compris certaines d'Afrique du Nord), qui permettra d'alimenter en énergie l'europe et une partie de l'Afrique avec le soleil du sahel.


Ce projet a, bien avant son lancement suscité la polémique. Bien que certains pays de l'Afrique du Nord pourront bénéficier de cette exploitation, des voix se sont levées, pour exhorter les européens à associer l'Union Africaine pour une gestion plus globale affirmant que les autres pays africains devaient eux-aussi bénéficier des avantages de cette exploitation, ou pour dénoncer un risque de conflits dans les régions bénéficiaires à l'image des zones pétrolifères

{mosgoogle}“Tous les pays qui participent à ce projet, affirme Gerhard Knies, un des responsables de Desertec, ont un problème énergétique et aussi un problème de climat qui les pénalisent lourdement. Et ils se tournent vers une solution. Desertec c’est donc une situation gagnants-gagnants pour tout le monde”.

Ce projet qui coutera pas moins de 400 milliards d'euros sur 40 ans, est toutefois encore à la phase d'étude de faisabilité.
lnt international