La Nouvelle Tribune

Obsèques de Bongo

Espace membre

N. SarkozyChirac dans l'avion de Sarkozy
Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac dans le même avion, ça n'arrive pas tous les jours! Le chef de l'Etat a invité son prédécesseur à l'accompagner mardi prochain à bord de son A319 pour se rendre aux obsèques de l'ancien président du Gabon, Omar Bongo.


Leur dernier vol commun dans l'Airbus présidentiel remonte au 11 octobre 2008, quand ils s'étaient rendus ensemble à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne) pour inaugurer le mémorial Charles-de-Gaulle.
Selon l'Elysée, les deux hommes ne devraient voyager ensemble que sur le trajet du retour Libreville-Paris. Et pour cause: Sarkozy décollera pour le Gabon lundi soir vers 23 heures. Et, comme le rappelle un collaborateur, «à l'aller, on va dormir et il n'y a qu'une chambre dans l'A319...» Après sa passe d'armes avec Chirac, qu'il a accusé d'avoir été financé par Bongo en 1981, Valéry Giscard d'Estaing n'a pas été convié. «Vu ses déclarations, on ne pense pas qu'il ait envie d'y aller», indique-t-on très diplomatiquement l'Elysée.

De nombreux ministres français

{mosgoogle}Pour ce voyage éclair (14 heures de vol aller et retour), le Palais a mobilisé les deux Airbus A319 de l'Etat pour convoyer la délégation française. Sarkozy sera accompagné de son plus proche collaborateur, le secrétaire général Claude Guéant, dont ce sera le troisième déplacement à l'étranger à ses côtés. Les ministres Bernard Kouchner (Affaires étrangères) et Alain Joyandet (Coopération) seront du voyage, ainsi que plusieurs anciens ministres de la Coopération tels que Charles Josselin, Pierre-André Wiltzer ou Michel Roussin. Pas question en effet, pour l'Elysée, de reproduire le raté diplomatique de Jacques Chirac et Lionel Jospin, en décembre 2001,quand l'ancien président et l'ancien Premier ministre avaient «oublié» les obsèques à Dakar de l'ancien président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, déclenchant une vive polémique.
leparisien.fr