La Nouvelle Tribune

Côte d'Ivoire

Espace membre

Evasion de 98 détenus d'une prison
Au total 98 détenus se sont évadés dimanche de la Maison d'arrêt et de correction d'Abengourou (MACA), dans l'est de la Côte d'Ivoire, a rapporté lundi la presse nationale, citant de source pénitentiaire.
Selon un bilan dressé par des surveillants pénitentiaires, 98 prisonniers se sont évadés sur les 480 incarcérés, deux pistolets automatiques, des portables, des pécules évalués à 50.000 FCFA et 15.000 FCFA d'un surveillant ont été emportés par les déserteurs.

"C'est aux environs de 06h30 (locales et GMT) que j'ai ouvert partiellement le portail pour faire sortir les premiers corvéables. Quelque temps après, le deuxième groupe s'est signalé au portail. Je l'ai à peine ouvert et constaté qu'ils avaient pris position", selon un surveillant, cité par la presse.

"Brisant la chaîne de la porte avant de me prendre en otage. Ils ont par la suite maîtrisé le chef de poste par des jets de pierre et l'ont traîné jusqu'au grand portail où l'un d'entre eux a tenté de l'abattre. Les autres collègues étant envahis et ayant que des armes vétustes, ils n'ont pu riposter", a-t-il poursuivi.
{mosgoogle}
Pendant ce temps, un autre groupe a ouvert la toiture de la douche commune pour s'enfuir, et la plupart d'entre eux sont de " redoutables gangsters" condamnés à des peines qui oscillent entre 5 et 20 ans, selon la même source.

A la suite de cette mutinerie, dix évadés ont été repris, selon la presse.

Construite en 1920 pour accueillir 140 détenus, la MACA accueille aujourd'hui 480 détenus.
(Xinhua)