La Nouvelle Tribune

USA

Espace membre

M. SteeleMichael Steele devient le premier afro-américain élu président du parti républicain
Michael Steele, 50 ans, et ancien gouverneur adjoint du Maryland, a été élu à la présidence du parti républicain. Steele a battu quatre autres candidats après cinq tours de scrutin. Il a terminé avec 91 votes, (soit 6 de plus que requis pour remporter l’élection) en devançant Katon Dawson, président du parti républicain pour la Caroline du Sud, qui a récolté 77 votes.
"C’est fantastique" a déclaré Steele après son élection pour un mandat de deux ans, tout en s’engageant à faire "quelque chose de différent". Steele a des positions conservatrices concernant les politiques sociales et fiscales. Mais dans la course à la présidence du parti, il était considéré comme un modéré car il a été président du "Republican Leadership Council", une organisation considérée comme centriste.

Son élection tombe à point nommé pour un parti républicain qui n’est pas au mieux après les années Bush et qui a échoué à attirer les électeurs issus des minorités noires et hispaniques lors des présidentielles américains 2008. "Nous avions été catalogués comme un parti qui ne s’intéresse ni aux minorités ni aux américains moyens. Rien n’est plus loin de la vérité" a d’ailleurs dit Steele après son élection. Après l'élection de Barack Obama à la présidence, la politique américaine franchit une nouvelle étape.
{mosgoogle}
Michael Steele est né en 1958 sur la base militaire de Saint Andrews, dans le maryland, et a été élevé à Washington DC. Il a été séminariste et se destinait à devenir prêtre avant de changer de voie et de poursuivre une carrière juridique (il est diplômé de la faculté de droit de l’université de Georgetown). En 2003, il était devenu le premier afro-américain à être élu à un poste de gouverneur adjoint dans le Maryland. En 2006, il était candidat pour devenir sénateur des Etats-Unis, mais a été battu.