La Nouvelle Tribune

Mandela voit en Obama

Espace membre

Une "voix nouvelle porteuse d'espoir"
Nelson Mandela, icône du combat anti-apartheid en Afrique du Sud, a fait l'éloge du nouveau président américain Barack Obama, présenté comme "une voix nouvelle porteuse pour l'espoir" dans le monde.
Dans une lettre remise au 44e président des Etats-Unis avant la cérémonie d'investiture, le premier président de l'"Afrique du Sud "arc-en-ciel", aujourd'hui retiré de la vie politique, a félicité Obama pour ce "moment vraiment historique" et établi un parallèle avec la transition de son pays vers la démocratie.

"Aujourd'hui nous reviennent en mémoire, d'une certaine façon, l'excitation et l'enthousiasme que notre pays a connus lors de sa transition vers la démocratie", écrit l'ancien plus illustre détenu politique de la planète dans sa missive publiée mardi.
{mosgoogle}
"Les gens, non seulement en Afrique du Sud mais dans le monde entier, ont cru que grâce aux efforts conjoints des hommes, l'injustice peut être vaincue et que tous peuvent connaître une vie meilleure".

"M. le président, vous symbolisez une voix nouvelle porteuse d'espoir afin que ces problèmes puissent être réglés et que vous puissiez en fait changer la planète pour en faire un monde meilleur", ajoute Nelson Mandela, qui conclut en évoquant les racines africaines de Barack Obama, dont le père était kényan.

"Vous aurez toujours notre affection en tant que jeune homme qui a osé avoir un rêve et mener à bien ce rêve. Tous nos voeux de succès vous accompagnent".
Rebecca Harrison, version française Jean-Loup Fiévet (l'express)