La Nouvelle Tribune

A la découverte d’AMITIÉ FRANCE-BÉNIN :

Espace membre

Amitié France-BéninUne ONG qui œuvre « efficacement » dans l’ombre
AMITIÉ FRANCE-BÉNIN est une association de droit français de type loi 1901 créée en 2001 sur l’initiative privée d’un groupe d’individus de nationalité française et béninoise, mus par un élan d’amitié et de solidarité, et soucieux du bien-être des couches défavorisées de la population Béninoise.
C’est une association citoyenne, consciente du déficit de solidarité dont souffrent la plupart des populations défavorisées d’Afrique, qui conduit une action efficace et organisée de développement durable en vue de la lutte contre l’ignorance, et la réduction / élimination de la misère (ou pauvreté). La particularité de cette association est qu’elle est composée à 90 % de Français qui ne connaissent même pas le Bénin.

Comme son nom l’indique, AMITIÉ FRANCE-BÉNIN est une association qui fonctionne sur le mode de l’amitié, pour l’Amitié et par l’Amitié
{mosgoogle}

Pour l’Amitié, puisqu’elle a comme vocation de tisser des liens entre les populations des régions les plus déshéritées du Bénin et toutes les bonnes volontés de France. Elle s’exprime au travers de l’aide qu’il lui est possible d’apporter, prioritairement aux enfants et aux malades, sous forme de matériels divers que notre société de consommation réforme, alors qu’ils sont encore utilisables. Il suffit de les collecter, de les contrôler, les expédier puis de les distribuer.

Par l’Amitié, l’association est composée de bénévoles. Elle est une sorte d’auberge espagnole, on n’y trouve ce que chacun y apporte, selon ses capacités ;  l’exemple venant d’en haut, le bureau lui-même n’échappe pas à cette règle, le président, le secrétaire, le trésorier sont des volontaires. Parmi les membres, certains prospectent et collectent auprès des officines pharmaceutiques, des cliniques, des laboratoires, des commerçants, des grandes surfaces, mais aussi de leurs amis et connaissances… ; un informaticien vérifie ou répare gracieusement tel ordinateur ; un autre, après l’avoir créé, gère le site internet ;  un déménageur met à disposition son camion et son  temps quand le moment arrive de préparer un conteneur sur le dock de Sète ;  un autre offre son monospace et ses bras pour aider à des opérations ponctuelles ; tous répondent toujours présent quand un coup de main est nécessaire. Bref, chacun fait de son mieux en le prenant sur lui, et ça fonctionne très bien, dans une ambiance conviviale et de solidarité

Est-il besoin de souligner que dans ces conditions on ne parle jamais d’argent, même si, bien sûr, il est indispensable. Solliciter le public, avec force insistance et culpabilisation en cas de refus, comme on le voit, hélas si souvent, n’est pas de mise ici ; les seuls moyens de subsistance d’AFB consistent en une subvention du Conseil général de l’Hérault, une autre de la mairie de son siège social, en cotisations de ses adhérents et en bénéfice réalisé au cours de la grande soirée récréative de solidarité qu’elle organise chaque année.
 
Depuis la création de AMITIÉ FRANCE-BÉNIN en 2001, des hôpitaux ont pu être équipés par plus d’une centaine de lits médicalisés, de fauteuils roulants, de lèves personnes ; des laboratoires d’analyse ont vu le jour ; des écoles ont été réhabilitées ; des ordinateurs complets avec imprimantes, pour plusieurs institutions ; de puissants groupes électrogènes installés, etc. Nos envois sont adressés à l’Agence Nationale des Béninois de l’Extérieur (ANBE), dépendant du ministère des Affaires Etrangères.

Nous essayons aussi d’apporter un plus aux enfants des lycées et collèges, des départements de l’Atacora et de la Donga, en organisant chaque année, un challenge de football appelé « Challenge Amitié France-Bénin », doté par notre association de coupe, d’enveloppes et divers autres lots.

A ce jour, 7 conteneurs de 33 m3 chacun ont été affrétés, convoyant ainsi pour 450.296.202  F Cfa  (quatre cent cinquante millions deux cent quatre vingt seize mille deux cent deux francs) de matériels pour le Bénin. Deux de ces conteneurs viennent d’arriver au port de Cotonou.    

Voilà ce qu’est AMITIÉ FRANCE-BÉNIN, un formidable élan de solidarité et d’amitié ! Elle n’a pas la prétention de gommer toute la misère du monde mais elle est une chaîne d’aide et de soutien efficace dans laquelle chacun des maillons joue un rôle majeur dont il peut être fier.
{mosgoogle}
Depuis que notre association œuvre sur le terrain béninois, ses actions restent assez méconnues, voire inconnues (à l’exception du Challenge de football, devenu célèbre, et des bénéficiaires direct de nos dons), d’une population qui, malgré tous les bienfaits qu’elles leur apportent, ne les soupçonne même pas. Ce qui est normal puisque notre travail est un travail de fond, invisible du plus grand nombre. Eh bien, grâce au journal « La Nouvelle Tribune », nous avons désormais le moyen de nous faire connaître et de montrer notre existence.

Merci à la direction et à toute l’équipe de « La Nouvelle Tribune ».
Pour en savoir plus, visitez notre site internet : www.amitiefrancebenin.com