La Nouvelle Tribune

FIFA : Issa Hayatou président par intérim

Espace membre

Après la suspension de Sepp Blatter à la tête de la FIFA, le président de la CAF, Issa Hayatou est désormais président par intérim de la Fédération internationale de football association (FIFA) : "Les statuts de la Fifa m’imposent de prendre le poste par intérim. Mais ce n’est pas donné à n’importe qui, je suis content et je vais tout faire pour être à la hauteur." a t-il déclaré au micro de RFI.

Il rappelle cependant que Sepp Blatter a été suspendu et pourrait donc reprendre la direction de la fédération si il effectuait et gagnait un recours contre sa suspension à titre provisoire. Celui qui a été longtemps critiqué sur le continent africain prend ainsi la tête de l'une des fédérations sportives les plus puissantes au monde. Il a affirmé vouloir nettoyer la FIFA, et assure ne pas être candidat pour diriger l'instance aux prochaines élections.

Déclaration d'ISSA HAYATOU 

En ces circonstances exceptionnelles, je reprends aujourd’hui, jeudi 8 octobre 2015, le poste de Président de la FIFA conformément aux articles 30, al. 6 et 32, al. 6 des Statuts de la FIFA. J’occuperai cette fonction uniquement à titre intérimaire. Le Congrès extraordinaire choisira le 26 février 2016 un nouveau Président et je ne serai moi-même pas candidat à cette élection.

Sachez qu’à compter d’aujourd’hui et jusqu’à la tenue de ce Congrès extraordinaire, je m’engage pleinement à assumer cette tâche et consacrerai tous mes efforts à l’organisation, les associations membres, nos employés, nos précieux partenaires ainsi qu’aux supporters du monde entier. La FIFA reste pleinement engagée dans le processus de réformes, lequel a besoin du soutien et de l’adhésion du public. Nous continuerons de coopérer pleinement avec les autorités et de suivre l’enquête interne, quelles que soient ses conclusions.

Le football n’a jamais joui d’une telle ferveur dans le monde entier et toute personne associée à la FIFA doit en être fière.