La Nouvelle Tribune

Syrie : des experts estiment que la Russie va intervenir

Espace membre

Alors que des flots de réfugiés syriens ont débarqué aux portes de l'Europe et que les pays européens dont l'Allemagne, la France et le Royaume Uni tergiversent quant à la lutte contre les terroristes de l'Etat Islamique, la Russie semble avoir décidé de prendre ses responsabilités en apportant un soutien accru au régime de Bachar Al Assad. C'est du moins ce que rapportent des experts occidentaux.

Vladimir Poutine n'a pas intérêt à voir le régime de Bachar Al Assad tomber face aux terroristes de l'Etat islamique et ce pour deux raisons principales : la première, une chute de ce régime verrait la zone complètement destabilisée avec au mieux, un régime proche des pays du golfe fidèles aux occidentaux, au pire un état terroriste dirigé par l'Etat islamique qui voudront étendre leur influence dans le caucase russe.

Le président russe aurait donc selon des experts décidé d'intervenir plus largement dans le pays. Il ne s'agira donc plus de livrer uniquement des armes, mais d'interventions à grande échelle. Le site français le Monde a d'ailleurs remarqué une présence accrue de soldats russes en Syrie, à partir de comptes facebook de certains soldats.

Mais pour d'autres, le président russe ne se limitera pas à une petite action dans le pays. Il compte tout mettre en oeuvre pour sauver le régime de Bachar Al Assad de la chute. Mais pour le moment, la Russie nie une éventuelle implication directe, mais confirme les ventes d'armes et l'envoi d'instructeurs dans le pays. Il ya quelques heures la France et le Royaume Uni ont décidé de participer directement à la lutte contre l'Etat islamique en Syrie en réponse au flot d'immigrés venus cherchés refuge en Europe.