La Nouvelle Tribune

Communiqué de presse

Espace membre


Changements climatiques: la Francophonie poursuit sa mobilisation
Le 11 décembre 2008, s’est tenue à Poznan (Pologne) en présence de Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, une concertation des ministres et chefs des délégations francophones à la 14ème session de la Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et à la 4ème Réunion des Parties au Protocole de Kyoto.
{mosgoogle}
La concertation, présidée par l’Honorable Jim Prentice, Ministre de l’environnement du Canada, a rassemblé plus de 80 experts, ministres, délégués, représentants des organisations internationales et régionales, des organisations non gouvernementales et de la société civile. Elle a permis aux États et gouvernement membres de l’OIF de faire le point sur les négociations en cours, sur les différents processus régionaux de préparation à ces négociations et sur l’Initiative Climat et Développement de la Francophonie (ICDF).

L’ICDF, mise en place par l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie* pour la période 2008-2009, vise à accompagner les pays membres en développement dans les négociations devant aboutir en 2009 à Copenhague, à un nouveau régime international de gestion du climat post-2012. Cet accompagnement a pour but de renforcer la participation de ces pays aux processus de décision pour que leurs priorités de développement soient mieux prises en compte par le nouveau régime.
La conférence de Poznan est une étape charnière dans tout ce processus. L’Administrateur y prononçait un discours lors de la plénière du 12 décembre.

Depuis la Conférence de Tunis** en 1991, la Francophonie organise systématiquement, en marge des grandes conférences internationales sur l’environnement, des activités de préparation aux négociations pour ses pays membres et des concertations visant le partage de l’information et la recherche de consensus à porter aux tables de négociation. La préparation aux négociations comprend, en amont des sessions, des ateliers et la diffusion d’un guide du négociateur, et en aval, des formations aux techniques de négociation et la production de publications spécialisées.

Le dernier Sommet des Chefs d’État et de gouvernement (Québec, octobre 2008) a réaffirmé son attachement aux actions de l’OIF en matière d’environnement et notamment de changement climatique. A cette occasion, les pays membres ont exprimé leur solidarité avec la communauté internationale et leur détermination à intégrer les changements climatiques dans leurs stratégies de développement.

{mosgoogle}