La Nouvelle Tribune

France : Sarkozy voit déjà le départ de Hollande

Espace membre

L’Alternance est en marche. C’est ce qu’a déclaré l’ex-président français Nicolas Sarkozy après la large victoire de la droite à l’issue des départementales en France. Par cette déclaration, Nicolas Sarkozy qui veut revenir au pouvoir en 2017 voit déjà se dessiner à l’horizon la fin de François Hollande.

Ce nouvel échec enregistré par la gauche au pouvoir est un sérieux revers. 70 départements pour la droite contre 33 seulement pour la gauche. Et cela fait quatre échecs entassés pour le camp du président Hollande qui avait déjà été humilié lors des élections européennes, municipale et sénatoriale. Dans son propre camp, le président français et son premier ministre Manuel Valls sont rendus responsables de cette débâcle historique. Malgré cela, le président Hollande, selon Valls, ne veut pas changer de cap dans sa politique de gouvernement pour la gauche.

Ce qui pourrait continuer à faire l’affaire de la droite. Les analyses faites à partir des résultats des départementales prédisent l’absence de la gauche au second tour de la prochaine présidentielle. Une situation qui donnera raison à Sarkozy qui n’a plus de doute sur le départ de Hollande. Et on pourrait alors se demander si les Français voudraient le revoir à la tête du pays ?