La Nouvelle Tribune

Russie: Boris Nemtsov, opposant à Poutine, abattu près de la Présidence

Espace membre

Un meurtre pas comme les autres dans la nuit d’hier vendredi à ce samedi à Moscou, la capitale russe. Boris Nemtsov, l’un des principaux opposants au président Vladimir Poutine, a été assassiné près du palais présidentiel, le Kremlin. Il a été abattu pendant qu’il se promenait en compagnie d’une femme ukrainienne sur le grand pont de pierre de la ville, le pont construit sur la rivière Moskova.

Selon Alena Alexeeva, porte-parole du ministère russe de l’Intérieur citée par Rfi, le meurtre est intervenu autour de 23h 15. Et comment ? Une voiture s’est rapprochée de Boris et sa compagne du soir. Ensuite des coups de feu ont été tirés et quatre l’ont atteint dans le dos. Selon les autorités policières, la femme n’a pas été blessée. Boris Nemtsov, ainsi décédé à 55 ans, a été vice-premier ministre et ministre de l’énergie sous Boris Eltsine dans les années 90.

Le meurtre de cet opposant à l’implication de la Russie dans la crise ukrainienne a suscité des réactions de Washington, Paris mais aussi Moscou. Vladimir Poutine y voit «une provocation». Obama et Hollande condamnent un «assassinat brutal» et «odieux». Plusieurs habitants de Moscou sont sortis pour déposer des fleurs près de la scène du crime. L’opposition prévoit une marche en sa mémoire ce dimanche.