La Nouvelle Tribune

Economie : Aliko Dangote critique le système économique en Afrique francophone

Espace membre

Invité par la chaîne africaine Africa24, Aliko Dangote, milliardaire nigérian n'a pas hésité à dire ce qu'il pense des anciennes colonies françaises en Afrique, qu'il trouve passives en termes de gestion de leur économie. 

"La différence qu'il y'a entre les pays francophones et le Nigeria est que nous avons pris notre destinée en main, nous contrôlons l'économie de notre pays. Je m'excuse auprès des personnes à qui cela pourrait déplaire, mais nous contrôlons notre économie, ce qui n'est pas le cas de la plupart des pays francophones où les nationaux n'ont aucune emprise sur leur économie. Ces économies sont contrôlées par des étrangers qui parfois même dictent leur termes et les conditions aux gouvernements et d'autres."

Une attaque à peine voilée contre les anciens colonisateurs accusés d'une trop grande ingérence dans l'économie de leurs colonies pourtant indépendantes.  Il suffit pour cela de comparer le dynamisme des économies d'Afrique anglophone ou lusophone pour comprendre la différence flagrante entre ces pays pourtant logés à la même enseigne (pour certains). Toutefois le magnat nigérian garde une lueur d'espoir avec la nouvelle génération, saluant au passage l'accueil favorable qu'il a reçu dans des pays comme le Sénégal et le Cameroun.