La Nouvelle Tribune

Terrorisme: la France dans la tourmente

Espace membre

Depuis ce mercredi 07 janvier 2015, la France est en alerte maximale contre le terrorisme. Le pays a été meurtri par l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo. Le siège de l’hebdomadaire satirique, dans le XI arrondissement de Paris, a été attaqué par trois hommes cagoulés et lourdement armés. L’attentat a fait douze morts dont deux policiers et quatre dessinateurs de presse. 

Le Plan Vigipirate a été relevé au niveau maximum.  A l’interne, en France, comme à l’international on note  une mobilisation d’indignation contre cet «acte de barbarie» et de soutien à la presse. Et ce, avec l’expression «Je suis Charlie» qui fait le tour du monde.  Les auteurs de l’attaque disent être d’Al Qaeda et avoir vengé le prophète Mahomet. La police française poursuit la traque de deux des trois suspects ; étant donné que le troisième s’est rendu.

Seulement, l’attentat contre Charlie Hebdo a été suivi par d’autres attaques. D’hier mercredi à ce jeudi, il y a plusieurs tirs et explosions contre des mosquées en France. Ces tirs ou explosions ont eu lieu dans différentes localités, notamment Villefranche-sur-Saône (Rhône) dans l’est du pays, Le Mans (Sarthe), dans le nord-ouest et Port-la-Nouvelle (Aude) dans le Sud. Ces tirs ou explosions n’ont fait aucune victime. Le dernier événement, en date, de cette série d’attaques est la fusillade de ce jeudi matin à Montrouge, au sud de Paris. Ici, une policière a été tuée. Et le suspect introuvable. Pour le moment, on ne sait pas s’il existe un lien entre tous ces événements.