La Nouvelle Tribune

Bénin / Burkina Faso / Maurice / BADEA

Espace membre

Signature de trois accords de prêts pour un montant total de 19,55 millions de dollars
Une cérémonie de signature de trois nouveaux accords de prêts a eu lieu le 16/11/2008, au Caire, entre la BADEA et trois pays africains bénéficiaires, à savoir: la République du Bénin, le Burkina Faso, et la République de l’île Maurice.

Ces prêts, octroyés par la BADEA à des conditions concessionnelles, visent à contribuer au financement des projets de développement dans ces pays. Le montant total des accords de prêts signés s’élève à 19,55 millions de dollars, répartis comme suit:

- 1,55 millions de dollars, prêt additionnel, au profit de la République du Bénin pour contribuer au financement du projet de Santé (I). Ce prêt est remboursable sur une période de 30 ans, y compris un délai de grâce de 10 ans, avec un taux d’intérêt annuel de 1%.
{mosgoogle}



- 8 millions de dollars au profit du Burkina Faso pour contribuer au financement du projet de la route Koudougou-Dédougou. Le projet vise à désenclaver les zones du centre et d’ouest du Burkina Faso, riches en ressources agricoles et en l’élevage, à assurer la communication de ces zones avec le reste du pays, à faciliter le transport entre la zone du projet et la République du Mali, et à contribuer à l’atténuation de la pauvreté dans les zones desservies. Ce prêt est remboursable sur une période de 30 ans, y compris un délai de grâce de 10 ans, avec un taux d’intérêt annuel de 1%.

- 10 millions de dollars au profit de la République de l’île Maurice pour contribuer au financement du projet de la construction de la route Terre Rouge-Verdan-Iban (2ème phase). Le projet vise à appuyer la politique du Gouvernement en matière de généralisation de la couverture des services médicaux et plus particulièrement dans le domaine de traitement par la radiothérapie et la médecine nucléaire. Le Projet vise à assurer la liaison entre le nord du pays et le sud en contournant la capitale Port-Louis, à décongestionner la circulation dans l’autoroute M1/M2, notamment aux heures de pointes, et à assurer la connexion du nouveau projet urbain High Lands au réseau routier national, et à contribuer au développement économique de l’île, notamment dans les districts desservis Pamplemous et Moka.

Ce prêt est remboursable sur une période de 20 ans, y compris un délai de grâce de 5 ans, avec un taux d’intérêt annuel de 3%.

Les accords de prêts ont été signés, au nom de la BADEA par S.E.M. Abdelaziz KHELEF, Directeur Général et pour les pays bénéficiaires par:

- S.E.M. Edouard O. AHO-GLELE, Ambassadeur du Bénin en République Fédérale Démocratique d’Ethiopie.

- S.E.M. Moussa B. NEBIE, Ambassadeur Plénipotentiaire du Burkina Faso en République Arabe d’Egypte.

- S.E.M Rashid SOOBADAR Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de l’île Maurice en République Arabe d’Egypte.

Les engagements de la BADEA en faveur de ces trois pays ont atteint, au fin octobre 2008, un montant total de 376,199 millions de dollars.

Par ailleurs les engagements de la BADEA en faveur des 43 pays africains bénéficiaires de son aide de la BADEA ont atteint, à fin octobre 2008, un montant total de 3544,127 millions de dollars américains. Ces engagements comprennent, outre le financement de projets de développement, les facilités accordées dans le cadre de l’Initiative d’allégement de la dette en faveur des pays pauvres très endettées (PPTE), et les dons octroyés au titre de l’assistance technique.

SOURCE : Arab Bank for Economic Development in Africa (BADEA)

{mosgoogle}