La Nouvelle Tribune

Irlande : le Parlement vote la reconnaissance de l’Etat Palestinien

Espace membre

En Irlande, le parlement demande au gouvernement de reconnaitre l’Etat palestinien. Les députés du pays ont voté à cet effet une motion symbolique ce mercredi 11 décembre 2014. Il s’agit d’une motion non contraignante pour le gouvernement. 

Soumise par l’opposition, elle a tout de même reçu l’assentiment de tous les camps du parlement. Le document prône, en fait, le respect de la résolution des Nations Unies sur ce conflit. Les députés demandent ainsi au gouvernement de reconnaitre officiellement l’Etat palestinien sur la base des frontières de 1967. Et ce, avec Jérusalem Est comme capitale.

La France reconnaît l'Etat Palestinien de façon « symbolique »

En Europe, avant l’Irlande, les parlements français, britannique et espagnole avaient déjà adopté des motions symboliques de reconnaissance d’un Etat palestinien. En Suède, les autorités sont allées d’ailleurs plus loin. Là-bas, c’est le gouvernement lui-même qui a reconnu en octobre dernier l’Etat palestinien. Faisant de la Suède le premier pays déjà membre de l’Union européenne à poser cet acte. Ce qui a fait passer le nombre de pays reconnaissant l’Etat palestinien à 135, selon l’Autorité palestinienne.