La Nouvelle Tribune

USA

Espace membre


Hillary Clinton, secrétaire d'Etat d'Obama? Les voies de la politique sont impénétrables. Ennemie jurée de Barack Obama pendant les primaires démocrates, Hillary Clinton pourrait devenir sa meilleure alliée. Selon le Washington Post et NBC News, le nouveau président des Etats-Unis verrait bien Hillary au poste très convoité de secrétaire d'Etat, l'équivalent de notre ministre des Affaires étrangères.
Une façon pour lui d'apaiser les tensions au sein du parti démocrate.

Le candidat Obama avait en effet ignoré Hillary Clinton à l'heure de choisir son vice-président, lui préférant Joe Biden. Très mal perçue chez les supporters de la sénatrice de New York, cette décision avait aggravé les tensions dans le parti démocrate.

{mosgoogle}
John Kerry également pressenti
Dans l'entourage de l'ancienne première Dame, on reconnait qu'Hillary Clinton s'est rendue à Chicago, la ville de Barack Obama, mais pour des raisons personnelles. Ni ses conseillers ni ceux d'Obama n'ont dit si les deux anciens adversaires des primaires démocrates s'étaient rencontrés pour évoquer une éventuelle nomination.

L'affaire est en effet loin d'être pliée. Sous couvert d'anonymat, des membres du parti démocrate se sont interrogés sur la capacité de la sénatrice à diriger la diplomatie américaine. D'autres personnalités sont pressenties pour occuper ce poste : le précédent candidat démocrate John Kerry, le sénateur Chuck Hagel, l'ancien président démocrate de la Commission des forces armées du Sénat, Sam Nunn ou encore le gouverneur du Nouveau mexique, Bill Richardson.
Le Parisien