La Nouvelle Tribune

Climat: le réchauffement va aggraver la pauvreté, selon la Banque Mondiale

Espace membre

La Banque Mondiale a rendu public ce dimanche 23 novembre 2014 un rapport sur l’impact du réchauffement climatique sur la progression de la pauvreté dans le monde.  Le document a été réalisé en collaboration avec l’Institut de recherches sur l’impact climatique de Potsdam en Allemagne. 

Le rapport lance, en fait, une alerte sur ce qui adviendrait si la Communauté internationale échoue dans son ambition de limiter la hausse de la température de la planète à + 2°C. La Banque Mondiale considère l’hypothèse d’une hausse de 4%. Elle prévient alors comment cela agira négativement sur les récoltes et par ricochet sur la sécurité alimentaire de millions de personnes. A titre d’illustration, l’institution de Bretton Woods avance qu’au Brésil, il pourrait avoir une baisse de 30 à 70% des récoltes de soja. Même menace pour la production de blé qui risque de chuter de moitié en Amérique centrale.

«Les conséquences (du réchauffement climatique, Ndlr) pour le développement seraient graves avec un recul des ressources aquatiques, une montée des eaux, un déclin des récoltes et la vie de millions de personnes mises en danger», alerte la Banque Mondiale dans ce rapport cité par La Tribune.