La Nouvelle Tribune

Etats-Unis: Obama va régulariser 5 millions de sans-papiers, les Républicains enragés

Espace membre

La réforme de l’immigration est l’un des gros chantiers de la présidence de Barack Obama. Elle devrait permettre la régularisation de 11 millions d’immigrés clandestins vivant sur le territoire américain. 

La loi devant permettre cette régularisation de masse n’a pu  passer dans le circuit du Congrès. Avec notamment l’opposition des Républicains.   Les élections de mi-mandat de début novembre se sont soldées par le contrôle total du Congrès par les Républicains. Cela implique donc des compromis de Barack Obama sur certaines actions majeures de son mandat.

Mais l’actuel locataire de la Maison Blanche avait déjà averti que sur la question de la réforme de l’immigration, il légifèrerait par décret. Pour joindre l’acte à la parole, il a annoncé ce jeudi 20 novembre, au soir, la régularisation de près de cinq millions de sans-papiers. Ce fut à travers un discours à la nation américaine. Cette réforme implique, entre autre, l’attribution du permis de travail de trois ans à tout immigré clandestin qui vit aux Etats-Unis depuis cinq ans au moins et ayant un enfant ou titulaire d’un statut de résident permanent. Remonté davantage contre le président Obama après cette annonce, l’opposition républicaine entend contrecarrer la réforme par tous les moyens. Aussi bien au Congrès qu’en justice.