La Nouvelle Tribune

Belgique

Espace membre


Des militaires réprimandés pour leur comportement au Benin

Un militaire belge a écopé d'une remontrance et deux autres d'un rappel à l'ordre à la suite d'une bagarre ponctuée de jets de nourriture impliquant plusieurs militaires belges dans un hôtel du Benin.

Les dégâts occasionnés, estimés à quelque 1.000 euros, seront remboursés par les militaires concernés, a indiqué le ministre de la Défense Pieter De Crem qui répondait à une question du député Jean-Luc Crucke (MR).
{mosgoogle}
Les faits se sont produits en mai dernier au cours d'un repas du 15e Wing Transport aérien et du centre d'entraînement pour parachutistes après la fin d'un exercice commun avec les unités militaires béninoises. Après le passage des Belges, un mur de l'hôtel avait dû être repeint et un tapis nettoyé parce que plusieurs militaires avaient jeté des restes de nourriture. Un militaire s'en était par ailleurs pris au personnel de l'hôtel après avoir perdu son GSM.

"Il est évident que le comportement des individus qui ont fait des dégâts ou qui se sont mal comportés envers le personnel de l'hôtel est inapproprié et totalement inacceptable. Nous pouvons espérer que les faits n'auront pas d'impact sur la poursuite de notre partenariat avec les unités béninoises. Il va de soi que pareils incidents ne peuvent plus se reproduire. Le comportement des militaires belges doit être exemplaire et irréprochable, particulièrement à l'étranger", a indiqué le ministre De Crem.

(belga)