La Nouvelle Tribune

Mozambique : Filipe Nyusi du parti Frelimo élu président

Espace membre

Le Mozambique a un nouveau président.  Le candidat du  Frelimo, le parti au pouvoir, Filipe Nyusi a été élu président avec 57% des voix selon la commission nationale électorale qui a rendu ses résultats définitifs ce jeudi.

Il devance Afonso Dhlakama, le candidat de la Renamo,  parti issu l’ancienne rébellion. Afonso Dhlakama a totalisé 37%. Et loin derrière lui,  se trouve Daviz  Simango, le maire de Beira, qui a glané quelque 06% des suffrages selon les résultats officiels. Felipe Nyusi, le nouveau président du Mozambique était ministre de la Défense du gouvernement sortant depuis 06ans.

Les élections qui ont eu lieu le 15 octobre dernier, ont aussi permis de renouveler le parlement mozambicain. Le Frelimo au pouvoir garde toujours la majorité mais a perdu quelques sièges récupérés par le parti de Afonso Dhlakama et celui de Felipe Nyusi. Pour les législatives, le Frelimo s’en sort avec 144 sièges contre  89  pour la Renamo et 17 pour le parti de Daviz  Simango, troisième à la présidentielle.