La Nouvelle Tribune

Football : au Qatar, le Mondial 2022 joué en novembre-décembre, selon Blatter

Espace membre

La période à laquelle devra se jouer la coupe du monde de football, Qatar 2022, constitue un casse-tête pour la Fifa.  Vu les très fortes températures dans le pays (jusqu’à 50°C), il serait très difficile de disputer la compétition en été, notamment en juin-juillet. 

Sepp Blatter, président de la Fifa, s’est une énième fois prononcé sur cette situation dans la soirée de ce lundi 20 octobre sur les ondes de France Info. Le Suisse pense que l’hiver, novembre-décembre, sera la période adéquate pour organiser le mondial qatari. Seulement, pour surmonter cet obstacle climatique, le Qatar a entrepris de climatiser tous les stades. Néanmoins, Blatter insiste que juin-juillet n’est pas la bonne période.

Car, pour lui, on peut climatiser les stades mais pas tout le pays. Cette option sérieusement envisagée par le patron du football au plan mondial n’est pas encore une décision. Pour en arriver là, la Fifa doit trouver un compromis avec les fédérations et confédérations. Etant donné que la programmation du Mondial en hiver va bouleverser les calendriers des championnats nationaux, par ricochets des compétitions continentales.