La Nouvelle Tribune

Lutte contre la faim : il faut forcément recourir aux exploitations familiales selon la Fao

Espace membre

Pour trouver la solution contre la faim, le monde doit faire une marche à reculons. Cette année, dans son rapport annuel sur la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture (Sofa 2014),  la Fao a indiqué que « Les exploitations agricoles familiales sont l’une des clés de la sécurité alimentaire et du développement rural durable » et que « la sécurité alimentaire et la préservation de l’environnement dans le monde dépendent des 500 millions d’exploitations agricoles familiales, sur lesquelles repose l’agriculture dans la plupart des pays ». 

De quoi donner raison aux familles africaines qui ont toujours fait de l’agriculture familiale un moyen efficace de survie. Cependant, les exploitations familiales doivent évoluer, se moderniser et par ricochet être intégrées dans un système d’innovations. « Les exploitations agricoles familiales constituent un groupe extrêmement hétérogène et les systèmes d’innovation doivent tenir compte de cette diversité » a d’ailleurs indiqué le rapport de la Fao  qui révèle que « les défis auxquels sont confrontés l’agriculture et l’environnement institutionnel de l’innovation agricole sont beaucoup plus complexes que par le passé; à l’échelle mondiale ».

Pour relever les défis

Face à cette complexité des défis alimentaires qui attendent le monde surpeuplé, l’organisation suggère  qu’« il faut établir un système d’innovation qui tienne compte de cette complexité…,accroître l’investissement public dans la recherche-développement agricole ainsi que dans les services de vulgarisation et de conseil, réorienter afin de privilégier l’intensification durable et la réduction des écarts de rendement et de productivité». Dans la même logique, il est également recommandé de promouvoir la capacité d’innovation dans le secteur de l’agriculture familiale à de multiples niveaux.  Un moyen d’y arriver, selon le rapport serait que des organisations de producteurs performantes et ouvertes à tous contribuent  en appelant leurs membres à des réflexions innovantes.